Tendance Extérieur, spécialiste du revêtement en résine en Charente, Charente-Maritime et en Aquitaine.

Le Revêtement en Résine à base de pierre est appelé Moquette. Tendance Extérieur vous propose deux types de Moquette de pierre : le revêtement en moquette de marbre ou en moquette de quartz.

La Moquette de pierre est un mélange de gravillons de marbre ou de quartz roulés, lavés, séchés mélangées à de la résine polyuréthane transparente.

Le Revêtement en Résine présente plusieurs avantages au-delà de son aspect esthétique : Revêtement drainant, sans joint, sans raccord, antidérapant, résistant aux intempéries (notamment au gel) et surtout facile d'entretien.

Applicable sur un support en béton ou sur un sol en carrelage, ce revêtement de finition en résine peut être utilisé en première application ou en rénovation de revêtements existants de par sa faible épaisseur (8mm).

Le revêtement de sol en résine de marbre ou de quartz coloré convient aussi bien pour vos sols intérieurs ou extérieurs :

  • En intérieur : Salon, salle à manger, cuisine, salle de bain, etc.
  • En extérieur : Terrasse, allée, plage de piscine, etc.

Le revêtement de sol en résine peut se réaliser à base de pierre (quartz ou marbre) mais aussi à partir de silice (sable de quartz) ou de peinture acrylique (système paillette).

Le revêtement de sol Silice est réalisé à base de sables silicieux (quartz) colorés. Ce sable de quartz est ensuite mélangé à de la résine polyuréthane pour obtenir une résistance du revêtement et une longévité dans le temps. Le sol silice peut être utilisé pour la fabrication de sols industriels ou de sols sportifs mais aussi pour la réalisation d'enduits décoratifs pour des revêtements décoratifs intérieurs ou extérieurs (sols et murs).

Le revêtement de sol système paillettes est un revêtement décoratif qui peut aussi s'appliquer sur les murs. Réalisé à base de paillettes de peinture acrylique, celles-ci sont soufflées puis recouvertes de résine polyuréthane transparente. La finition résine apporte une résistance maximale au revêtement.
En mélangeant des paillettes de tailles, de formes, de couleurs différentes vous pouvez créer une multitude d'effets.

Ces revêtements de sol de finition vous permettent un large choix dans les couleurs, en voici quelques exemples non exhaustifs :

Revêtement en Résine de marbre :

Blanc

Beige

Beige rosé

Saumon

Marron

Vert

Gris

Noir

Beige saumoné

Vert & gris

Revêtement en Résine de quartz :

Revêtement en sol silice finition résine :

Revêtement en sol paillette finition résine :

Taille des paillettes

paillettes
paillettes
paillettes
paillettes
paillettes
paillettes

Couleurs monochromes

paillettes Couleurs monochromes

Exemples d'assemblage de paillettes

paillettes assemblage

Pour plus d'informations sur la Moquette de pierre

En extérieur les moquettes de pierres sont soumises toute l'année aux aléas de la météo. La chaleur, le froid, l'humidité et les UV sont autant de facteurs qui mettent à rude épreuve les revêtements de sol d'extérieur. La résine qui va lier les granulats entre eux joue donc un rôle capital dans la tenue au vieillissement du système.

Moquette de marbres

Les granulats de marbre sont originaires de carrières dont les plus célèbres se situent dans le nord de l'Italie. Il s'agit d'un matériau noble d'abord débité en blocs grossiers qui seront ensuite réduits sous forme de granulats par des moyens mécaniques puis calibré (opérations de concassage et tamisage). Lorsque l'on recherche des formes plus arrondies ces granulats sont introduits dans un tambour qui va recréer artificiellement les forces de frictions et d'usure qui agissent dans le lit des rivières. Les granulats sont ensuite séchés, dépoussiérés et finalement ensachés.

Le marbre est une roche métamorphique (roche formée par recristallisation dans le manteau terrestre) dérivée du calcaire. Le marbre pur est de couleur blanche mais les impuretés qui se sont mélangées au marbre lors de sa formation dans les entrailles de la terre lui confèrent une palette de couleurs quasiment infinie. On peut ainsi trouver du marbre rose, bleu, vert, jaune, noir, violet etc … Le grand avantage d'utiliser des granulats teintés naturellement est la garantie d'avoir un matériau de couleur inaltérable.

Une moquette de marbres consiste en des millions de grains de marbre. Leur taille standard est de 1 à 4 mm, de 4 à 8 mm ou de 5 à 12 mm.
Nos fournisseurs sélectionnent les petits grains avec le plus grand soin. Il y a environ 20 différentes couleurs en marbre.

Les grains sont mélangés avec un agent liant. Ensuite, notre équipe étend les petites pierres à l'aide d'une truelle.

sidec

Moquette de marbres fermée et résistante au rayonnement UV pour l'intérieur
Pour les zones intérieures baignées de lumière et auxquelles la probabilité de contamination est élevée, comme les cuisines, les salons, les bureaux, etc.

Moquette de marbres drainante pour l'extérieur
Pour les utilisations en extérieur comme les terrasses, le long de piscines, etc.

Moquette de quartz

Une Moquette de pierres consiste en des millions de grains de sable. Leur taille standard est de 1 à 2 mm, de 2 à 3 mm ou de 3 à 4 mm

Nos fournisseurs sélectionnent les petits grains avec le plus grand soin. Les grains sont nettoyés et séchés au feu. En raison de l'érosion qui s'opère dans le lit des rivières, le sable a été façonné durant des millions d'années, ce qui lui confère de superbes arrondis et fait qu'il n'est pas cassé.

La coloration se fait à haute température et au moyen de revêtements spécialement développés à cet effet, ce qui assure une qualité très élevée plus résistante à l'usure et une teinte plus solide.

DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À LA Moquette de pierre STANDARD

La différence par rapport à une Moquette de pierres standard concerne l'agent liant et le revêtement utilisé pour colorer les petites pierres elles-mêmes. Dans le cas d'une Moquette de pierres standard, de l'époxy est utilisé afin de colorer les petites pierres mais également comme agent liant utilisé afin d'étaler le produit. L'époxy peut jaunir sous l'effet du rayonnement solaire.
Dans le cas d'une Moquette de pierres résistante au rayonnement UV, un agent liant de haute qualité et qui ne jaunit pas est sélectionné afin de conserver la couleur de la Moquette de pierres malgré l'influence du rayonnement solaire. Les petites pierres sont elles-mêmes également colorées en ayant recours à un revêtement PU qui ne jaunit pas.

SOLS LÉGERS

Les sols légers sont les plus enclins à la décoloration causée par le rayonnement solaire. Telle est la raison pour laquelle il est conseillé d'utiliser un agent liant PU résistant à la lumière afin de garantir que la couleur reste inchangée après de nombreuses années. Cela restreint toutefois le choix de couleurs car certains pigments sont également moins stables face au rayonnement solaire direct.
Une fois que les petites pierres sont mélangées à l'agent liant, notre équipe étend les petites pierres colorées.
Par la suite, une résine bouche-pore est coulée sur le sol, couvre les graviers ainsi que les interstices entre ceux-ci. Le revêtement de sol est à présent 'fermé'.
Une couche de finition (mate ou satinée) conférant une protection supplémentaire au sol est disponible en option.

Qualité

Structure de système conseillée pour la Moquette de pierres fermée uv-résistante pour l'intérieur Afin d'assurer une durée de vie maximale au revêtement de sol, son installation doit être réalisée dans les règles de l'art. Le fait d'utiliser les bons produits et les bonnes quantités contribue également à une qualité optimale. Notre équipe se charge des opérations supplémentaires comme la préparation du support, l'utilisation de profilés d'installation, le recours à des joints de dilatation, la pose de plinthes, etc.

Avantages

  • aucun travail de démolition n'est nécessaire en cas de rénovation
  • unique grâce au choix infini de couleurs
  • résistant à la poussière
  • approprié pour les constructions neuves et les rénovations
  • peut se placer sur pratiquement tous les supports
  • facile à entretenir
  • sans joints
  • convient à tout type d'aménagement, du classique au moderne
  • très résistant à l'usure
  • beau et chaud au toucher
  • peut se combiner au chauffage par le sol
  • possibilité d'inclure des logos, dessins, motifs

Support

Durant la pose, le support doit toujours être propre, sec et exempt de poussière ainsi que de graisse. À condition de lui apporter le traitement préalable correct, une Moquette de pierres peut virtuellement se placer sur n'importe quel support.

  • béton
  • chape
  • carrelages
  • bois
  • Moquette de pierres
  • plancher en bois
  • sol en anhydrite

Chauffage par le sol

Une Moquette de pierres est particulièrement appropriée en combinaison avec un chauffage par le sol.
La température n'aura aucun effet néfaste sur la résine (jusqu'à 60°C). De plus, vous ressentirez l'effet de l'agréable chaleur plus rapidement à proximité des pieds car elle ne doit pas traverser tout d'abord un carrelage épais ou un revêtement semblable mais l'air se trouvant entre les petites pierres se réchauffera de manière pratiquement instantanée grâce aux nombreux pores qui séparent ces petites pierres.

Plinthes

Au même titre que le sol, il est possible de terminer les plinthes en Moquette de pierres. Une plinthe se réalise aisément en ayant recours à un profilé et à un agent de liant vertical conçu spécialement à cet effet.

Pour plus d'informations sur le sol silice

Un sol silice consiste en des millions de grains de sable de quartz. Leur taille standard est 0,4mm-2mm.

Nos fournisseurs sélectionnent les petits grains avec le plus grand soin. Les grains sont nettoyés et séchés au feu. En raison de l'érosion qui s'opère dans le lit des rivières, le sable a été façonné durant des millions d'années, ce qui lui confère de superbes arrondis et fait qu'il n'est pas cassé.

La coloration se fait à haute température et au moyen de revêtements spécialement développés à cet effet, ce qui assure une qualité très élevée plus résistante à l'usure et une teinte plus solide.

Les grains sont mélangés avec un agent liant. Ensuite, Notre équipe étend les petites pierres à l'aide d'une truelle.

Par la suite, une résine bouche-pores est toujours coulée sur le sol, couvre les graviers ainsi que les interstices entre ceux-ci. Le revêtement de sol est à présent 'fermé'. Une couche de finition (mate ou satinée) conférant une protection supplémentaire au sol complète le système.

Qualité

Structure de système conseillée pour un sol silice

Afin d'assurer une durée de vie maximale au revêtement de sol, son installation doit être réalisée dans les règles de l'art. Le fait d'utiliser les bons produits et les bonnes quantités contribue également à une qualité optimale.

Notre équipe se charge des opérations supplémentaires comme la préparation du support, l'utilisation de profilés d'installation, le recours à des joints de dilatation, la pose de plinthes, etc.

PRIMER

Afin d'assurer une bonne adhérence du sol silice sur le support, il est capital de toujours utiliser un primer. Le choix du primer dépend du type de support sur lequel le sol silice est posée. Nos fournisseurs possèdent un primer développé spécialement pour la plupart des supports (chape, ciment, bois, etc.) De fines granules sont dispersées dans le primer afin d'obtenir une meilleure adhérence de la couche suivante.
Afin d'empêcher le détachement de petites pierres au fil du temps, il est très important d'utiliser suffisamment d'agent liant afin de maintenir la cohésion des pierres.

Grains de sable : consommation : 12 kg par m²
Agent liant : consommation : 10 % sur les grains de sable (0,833 gr par 1m²)

BOUCHE PORES

Le produit d'étanchéité est utilisé afin de combler les pores entre les petites pierres, ce qui crée un revêtement de sol « fermé ».
Consommation 1ère couche: 350 gr/m²
Consommation 2ème couche: 200 gr/m²

COUCHE DE FINITION

Une couche de finition (mate ou satinée) conférant une protection supplémentaire au sol.

Consommation: 100-150gr/m²

Entretien

Un sol silice est un système complètement fermée. Ca veut dire que le nettoyage peut passer avec tous les produits d'entretien, à l'exception des produits agressifs.

Support

Durant la pose, le support doit toujours être propre, sec et exempt de poussière ainsi que de graisse. À condition de lui apporter le traitement préalable correct, un sol silice peut virtuellement se placer sur n'importe quel support.

  • béton
  • chape
  • carrelages
  • sol en anhydrite

Plinthes

Au même titre que le sol, il est possible de terminer les plinthes en sol silice. Une plinthe se réalise aisément en ayant recours à un profilé et à un agent de liant vertical conçu spécialement à cet effet. On peut choisir entre des plinthes arrondies ou des plinthes creuses.

Retour en haut de page

Revêtement en Résine
  • Tendance Extérieur
  • ZA La Riquotterie
  • 17800 Mazerolles
  • Tél. 05.46.97.96.21
  • Port. 06.88.13.80.74